Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Arbracadabraaaa !"
"Arbracadabraaaa !"
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 551
Archives
"Arbracadabraaaa !"
Newsletter
26 août 2012

Un peu d'histoire.... L'amphithéâtre de Saintes (17)

P1040375

L'Amphithéâtre gallo-romain de Saintes fut terminé vers 40 après JC.  Il était situé à Mediolanum Santonum (actuelle ville de Saintes), capitale de la civitas santonum (la cité des Santons, subdivision administrative romaine) et de la province de Gaule Aquitaine. 

L'amphithéâtre de Saintes pouvait accueillir entre 12 000 et 15 000 personnes. Les gradins s'appuyaient directement sur le vallon dont les flancs furent creusés. Près d'une centaine d'accès permettaient aux spectateurs d'atteindre les différents niveaux de la cavea qui possédait une trentaine de gradins.

L'arène mesurait 66,5 mètres de long pour 39 mètres de large et était entourée d'un mur en blocs de grand appareil de 2 mètres de haut.

Deux grandes portes est et ouest de l’amphithéâtre permettaient de communiquer avec l’extérieur. La porte Sanavivaria où entrait la pompa et d’où ressortaient les gladiateurs vainqueurs, baptisée la porte des vivants. La porte Libitinensis, rappelant la déesse des funérailles autrement dit la porte des morts, d’où sortaient les dépouilles des gladiateurs et animaux mis à mort pour les enterrer non loin de là dans une nécropole. Cette porte est aujourd’hui comblée.

L'amphithéâtre fut utilisé comme carrière lors du Moyen Âge et ne fut dégagé et restauré qu'au XXème siècle. Seules demeurent l'arène et les fondations de l'édifice ; quelques gradins ont été dégagés et remis en valeur. C’est aujourd’hui l’un des amphithéâtres les mieux conservés de ce qu'on apelle la Gaule chevelue c’est-à-dire la Belgique et la France.

P1040376

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité